
Les nombres les plus célèbres sont sans doute quelques entiers (\(7\), \(3\), \(8\), \(4\), \(5\), \(13\), \(9\), \(2\), \(11\)… et provisoirement \(2025\)), \(\sqrt 2\), \(\pi\), \(e\), le nombre d’or \(\varphi\), et \(i = \sqrt{-1}\) pour ceux qui aiment la complexité. Mais, si \(\sqrt 2\), \(\pi\) et \(\varphi\) ont déjà été discutés dans Images des mathématiques, \(e\) n’y a pas encore trouvé sa place. C’est l’occasion de présenter ici quelques aspects du nombre \(e\) et de ses inséparables partenaires que sont les exponentielles et les logarithmes.
Il est possible d’utiliser des commandes LaTeX pour rédiger des commentaires — mais nous ne recommandons pas d’en abuser ! Les formules mathématiques doivent être composées avec les balises .
Par exemple, on pourra écrire que sont les deux solutions complexes de l’équation .
Si vous souhaitez ajouter une figure ou déposer un fichier ou pour toute autre question, merci de vous adresser au secrétariat.